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La commune el fahs et ses services administratifs sont à votre service pour obtenir le document requis dans les meilleurs délais.

Comment puis-je obtenir le service requis : Où et quels sont les documents requis ?

Conditions d'utilisation du service :

  • Voir ci-dessous la preuve du rapport d'inspection indiquant si les travaux correspondent ou non et un permis d'occuper.
  • Le demandeur doit avoir réalisé des travaux de construction pour lesquels une licence est obtenue conformément à la réglementation en vigueur.
  • Les travaux de construction achevés doivent être conformes au contenu de la licence et aux exemples approuvés.

les documents demandés :

  • Demande au nom du maire
  • Une copie du permis de construire ou des licences obtenues
  • Exemples certifiés à l'occasion de la remise d'un permis de construire ou de licences

Étapes de service :

  • étude de dossier
  • Inspection par un comité technique spécialisé.
  • Inclusion de toutes les données requises, que ce soit dans des copies certifiées conformes à l'original ou dans le grand livre qui a été spécifiquement examiné à cet effet (un résumé du document, la date, le montant extrait, l'identité et la qualité du mandataire).

parties intervenantes :

  • Autorité municipale des permis de construction

Où déposer le dossier :

  • Autorité municipale des permis de construction

Où obtenir le service

  • Autorité municipale des permis de construction

Pour obtenir le service :

  • Dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt d'une demande à cet effet.
  • Dans un délai de deux mois à compter de la date du contrôle (si l'opération a été réalisée à l'initiative de l'autorité).

Références législatives et/ou réglementaires :

  • Le code de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme promulgué par la loi n° 94-122 du 28 novembre 1994, notamment le chapitre 73.
  • Preuve d'un procès-verbal d'inspection des travaux correspondant ou non, et d'une autorisation de travail
 

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  Conditions d'utilisation du service : 

  • Le citoyen doit être propriétaire (ou tuteur légal) du bien à diviser.
  • Que la nature du bien immobilier et la répartition contenue dans l'exemple de préparation de la zone ne se contredisent pas.
  • Le citoyen doit déposer un dossier complet et obligatoire conformément à la législation en vigueur.

  les documents demandés :

  • Obligatoire sur papier ordinaire avec une signature normale
  • Note de soumission pour le processus de partition
  • Document propre.
  • Exemple de mon site.
  • Exemple de frais immobilier.
  • Un exemple divisionnaire à l'échelle d'au moins 1/1000.
  • Diagramme de phrases et graphique.
  • Termes de référence..
  • Un calendrier prévisionnel de réalisation et d'achèvement des travaux
  • Attestation des autorités compétentes (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz - Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux).

Conditions et modalités d'exécution des travaux :

  • Un mémorandum ou une étude relative aux effets du projet de zonage sur l'océan.
  • Une décision d'aménagement si le bien est attenant au domaine public des voiries ou au public maritime

  Étapes de service: 

  • Soumettre le dossier et vérifier que tous les documents requis sont disponibles
  • Étudier et effectuer une inspection sur le terrain si nécessaire.
  • Présentation du dossier au comité technique.

Après avoir rempli toutes les conditions légales et réglementaires, une décision est préparée pour accorder la licence sur la division ou le rejet justifié.

     Remise de la licence après paiement des redevances dues à cet effet.

  Intervenants : 

  •  Département de contrôle de partition.

Emplacement de téléchargement du fichier :

  • Département de contrôle de partition

 Où obtenir le service : 

  • Département de contrôle de partition.

  Pour obtenir le service : 

 Une décision administrative est prise dans un délai n'excédant pas 4 mois à compter de la date d'une demande pleinement convaincante.

Le cours est notifié à l'étudiant de division dans un délai d'un mois, à compter de la date à laquelle il a été suivi.

Examen législatif et/ou réglementaire : 

  • Loi n° 94-122 du 28 novembre 1994 portant code de l'aménagement et de la reconstruction du territoire.
  • Arrêté du ministre de l'équipement et de l'habitat du 19 octobre 1995, fixant les pièces constituant le dossier de division, comprenant le cahier des charges, ainsi que les modalités et formats de son approbation.

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Conditions d'utilisation du service :

  • Voir ci-dessous les conditions de confidentialité
  • Le citoyen doit être propriétaire du terrain sur lequel la construction doit être construite.
  • Que cette parcelle est issue d'un lotissement agréé, et que son caractère ne contredit pas le cahier des charges mentionné dans l'exemple d'aménagement de la surface
  • Respecter la réglementation en vigueur en matière de protection des terres agricoles, et en matière d'antiquités, de monuments historiques, de sites naturels et urbains, et en matière d'espaces préservés.
  • Le citoyen doit déposer un dossier complet et obligatoire conformément à la législation en vigueur.

les documents demandés :

  • Requis sur papier ordinaire avec une signature régulière.
  • titre de propriété.
  • Exemples d'un projet de construction en 6 analogues préparés et obligatoires par un architecte.
  • Une étude des effets du projet sur l'environnement pour les constructions, ouvrages et équipements ayant des répercussions sur l'environnement et l'environnement.
  • Une décision de style si la parcelle est adjacente au domaine public maritime ou aux routes.
  • Récépissé de déclaration d'impôt sur le revenu ou d'acompte d'impôt sur les sociétés.
  • Certificat d'exonération.
  • Dessins de différents étages.
  • Un exemple dans la structure portante d'un bâtiment.
  • Exemple de site immobilier.

Étapes de service : 

  • Déposez le dossier et vérifiez la disponibilité de tous les documents requis.
  • Étudier et effectuer une inspection sur le terrain si nécessaire.
  • Présentation du dossier à la Commission Technique des Permis de Construire.
  • Après avoir rempli toutes les conditions légales et réglementaires, une décision est préparée concernant le permis de construire ou le refus motivé.
  • Remise de la licence après paiement des redevances dues à cet effet.

Intervenants : 

  • Autorité municipale des permis de construction.

Emplacement de téléchargement du fichier : 

  •  Autorité municipale des permis de construction.

Où obtenir le service :

  • Autorité municipale des permis de construction.
  • Dans les 45 jours à compter de la date de dépôt du dossier Tamm positif.
  • Dans les 60 jours, si le bâtiment se trouve dans une zone, par exemple, qui est en construction.
  • Dans les 90 jours si le bâtiment se trouve à moins de 200 m des sites naturels, culturels, archéologiques, préservés ou historiques.

Examen législatif et/ou réglementaire : 

  • Loi n° 94-122 du 28 novembre 1994 portant code de l'aménagement et de la reconstruction du territoire.
  • Loi n° 1983-87 du 11 novembre 1983 portant protection du domaine agricole.
  • Loi n° 1986-35 du 9 mai 1986 relative à la protection des antiquités et des sites naturels et urbains.
  • Arrêté du ministre de l'équipement et de l'habitat du 15 octobre 1995, fixant les pièces constituant le dossier de permis de construire, leur durée de validité, leur prorogation et les conditions de leur renouvellement.

Conditions spécifiques à chaque type de banc :

  • Vie.
  • Construire une maison individuelle avec une surface couverte n'excédant pas 80 m2.
  •  Agrandissement d'une habitation autonome, sauf si le total des surfaces couvertes après l'agrandissement dépasse 100 m2.
  • Construire des entrepôts et des laveries à usage individuel et domestique.
  • ériger une clôture.
  • Une habitation individuelle, individuelle, individuelle, double et individuelle combinée avec une surface couverte de plus de 80 m2 et pas plus de trois étages de hauteur.
  • Bâtiments et complexes résidentiels.
  • Institutions dangereuses, malsaines et agaçantes.
  • Etablissements ouverts au public.
  • Démolition pour reconstruire.

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Conditions d'utilisation du service :

  • propriété foncière.
  • Procuration autorisant la cession du bien.
  • Salut de l'information intitulée performance sur l'immobilier (au profit de la municipalité).

les documents demandés : 

  • Une demande sur papier libre avec l'adresse complète du bien.
  • Preuve que le bien objet de la demande n'est pas grevé d'une dette envers la commune au titre du paiement immobilier.

Étapes de service :

  • reçu la demande
  • Vérifiez que les informations contenues dans la demande correspondent à ce qui est enregistré dans les registres officiels de la commune (le livre de recensement des biens immobiliers bâtis et non bâtis, le livre des propriétés...).
  • Préparation au certificat.
  • Livré après avoir confirmé le salut du connu.

parties intervenantes:

    Département de la collecte locale et des extractions.

Emplacement de téléchargement du fichier : 

    Département de la collecte locale et des extractions.

Où obtenir le service :

    Département de la collecte locale et des extractions.

Pour obtenir le service: 

    Dans la semaine suivant le dépôt de la demande.

Examen législatif et/ou réglementaire :

  • La loi fondamentale sur les municipalités, en particulier son chapitre 67.
  • Décret n° 98-1428 du 13 juillet 1998, fixant le tarif des droits que les collectivités publiques locales sont autorisées à prélever.

Recommandations importantes : 

Le certificat de bornage d'une propriété sous régie communale ne constitue pas un argument de propriété.

Ce certificat ou les informations qu'il contient ne seront délivrés qu'aux personnes concernées.

 

 

Licence pour changer la couleur d'une propriété Bâtiments et propriétés protégés, aménagés ou situés dans un groupe historique ou traditionnel ou un site culturel ( reconfiguration ou réaffectation)

Premièrement : Une liste des documents nécessaires à la constitution d'un dossier de permis de construire en vue de :
Réaliser un projet de reconfiguration ou de réaffectation d'un bien protégé ou aménagé ou d'un objet au sein d'un ensemble historique ou traditionnel ou d'un site culturel :

  • Une demande sur papier libre au nom du maire, signée par le demandeur de licence (notamment l'adresse de la correspondance et l'objet de la demande).
  • Certificat de propriété (original et la date de sa délivrance ne dépasse pas trois mois), jugement d'éligibilité ou autre document concernant la propriété du demandeur du bien immobilier objet de la licence (remplissant les conditions légales).
  • Récépissé de déclaration d'impôt sur le revenu ou de déclaration d'impôt sur les sociétés.
  • Un certificat de libération pour la libération des tâches municipales employées sur la propriété en question.
  • Un exemple de relevé d'élévation définissant des niveaux de terrain et une section d'élévation dans le cas d'une construction sur un terrain en pente préparé par un ingénieur géomètre reconnu.
  • Un projet de construction en six (6) analogues conforme au règlement d'urbanisme auquel appartient le bien en question, préparé par un architecte établi dans le cahier des charges du Décanat des Architectes.
  • Agrément des services du Ministère en charge du Patrimoine (l'Institut National du Patrimoine).
  • Une copie de la dernière décision de permis de construire obtenue concernant la propriété en question (si disponible).

Second : Lorsque cela est nécessaire et selon la localisation du bien et le type d'exploitation, le dossier doit être complété par les documents suivants :

  • L'agrément du ministre chargé de l'agriculture en cas de création d'établissements industriels, commerciaux ou de services liés à l'exploitation agricole en complément des autorisations prévues par la législation en vigueur,
  • Agrément du commissariat régional de l'agriculture en cas de construction d'immeubles d'habitation dans des parcelles agricoles,
  • Décision de style délivrée par l'administration régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire en Tunisie, en cas de construction suivant le domaine public des routes, le domaine public maritime, ou les cours de vallée en milieu urbain,
  • Agrément du Bureau de l'Aviation Civile et des Aéroports en cas de construction à proximité de l'aéroport,
  • Exemple de cession par la société exploitante (Chemins de fer nationaux tunisiens ou Société du métro léger...), en cas d'érection d'un bâtiment ou de modification d'un bâtiment situé le long du domaine public ferroviaire.

Troisième : Délai maximal de délivrance du permis de construire :

La demande d'autorisation doit être tranchée dans un délai n'excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, de sites culturels, archéologiques des sites, ou des espaces préservés Ou des monuments historiques, à compter de la date de dépôt d'un dossier à pleine fin positive
et il devra être relevé dans ce délai dans les autres cas, selon sur la localisation du bien lorsqu'il est nécessaire de consulter l'administration communale auprès de certaines structures administratives ou autorités compétentes.

Quatrième : La durée de validité du permis de construire, sa prolongation et les conditions de son renouvellement :

  • La validité du permis de construire est de trois ans à compter de la date de sa délivrance.
  • La validité du permis est prolongée pour la même durée dès qu'une demande est présentée à cet effet, dans le cas où il n'y a pas de changement dans le projet de construction, et la demande doit parvenir à la municipalité un mois avant l'expiration de la durée de validité de la décision de permis de construire dont la validité est à proroger.
  • La licence est renouvelée dans les mêmes termes et conditions qu'elle a été accordée en cas de modification du projet de construction.

Cinquième : Liste des travaux destinés à apporter des modifications ou des réparations normales et nécessaires à un bâtiment existant non soumis à un permis de construire :

Les travaux suivants ne sont pas soumis à permis de construire, à l'exception de ceux qui concernent des bâtiments situés dans des sites culturels et des ensembles historiques et traditionnels, qu'ils soient aménagés ou non au titre d'une zone protégée, ainsi que ceux qui concernent des monuments historiques, bâtiments protégés, ou ceux qui sont réglementés et aménagés selon des dispositions Particuliers :
- Travaux liés à des modifications d'un bâtiment existant :
- Agrandissement des ouvertures intérieures,
- Pavage à l'intérieur des bâtiments,
- Plancher de verger ou cimentation,
- Pose de fer de protection des portes et fenêtres, en respectant les aménagements particuliers qui peuvent en découler,
- pose des côtés d'eau,
- pose des équipements sanitaires,
- centralisation des appareils de chauffage,
- pose de canalisations d'eau potable à l'intérieur des bâtiments ou jardins
- pose de conduites de gaz à l'intérieur des bâtiments ou jardins,
- pose de drains d'eaux pluviales à l'intérieur des bâtiments ou jardins,
- Placer des canaux d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées à l'intérieur des bâtiments ou des jardins.
- Travaux visant à effectuer des réparations sur un bâtiment existant :
- Réfection des versants du toit,
- Réfection d'un bâtiment pour assurer l'étanchéité,
- Reconstruction des toitures si le bâtiment ne comporte pas nouveau stylisme
- Reconstruction des sols et revêtement des murs,
- Re-peinture à l'intérieur et à l'extérieur des magasins,
- Peinture et calcination des bâtiments à l'intérieur,
- Peinture et calcination des façades dans le respect de ce qui peut en résulter Pour les reliefs particuliers,
- réfection des murs et murs intérieurs sans changement d'orientation si le bâtiment n'est pas recouvert d'un revêtement neuf,
- remise en peinture pour combler les fissures,
- réparation d'équipements électriques,
- Réparation de canaux d'eau potable
- Réparation de canalisations de gaz,
- Réparation de canaux d'eaux pluviales et d'eaux usées.

  Remarques : 

Les mesures nécessaires doivent être prises lors de la construction de bâtiments, en particulier d'immeubles de grande hauteur adjacents à d'anciens risquant de s'effondrer, et en tenant compte de l'état et de l'état de ces structures et des répercussions négatives et dangereuses qui peuvent en résulter en menaçant la vie des habitants et en causant des dommages aux bâtiments existants.

 

D'un lieu destiné à la résidence à un lieu d'artisanat, d'administration, de commerce ou inversement

Conditions d'utilisation du service :

  • Les mêmes conditions pour l'obtention d'un permis de construire.

Voir décision de permis de construire.

  • Reconfiguration ou réaffectation de bâtiments et de biens immobiliers protégés ou aménagés ou situés au sein d'un ensemble historique ou traditionnel ou d'un site culturel.

pour plus d'informations

 

Conditions d'utilisation du service :

  • · Permis de pré-construction (pour les locaux à bâtir).
  • · Licences légales (pour les magasins établis tels que les cafés ou les restaurants).
  • · Le processus de concentration ne doit pas constituer un danger pour les piétons ni être une source de perturbation de la circulation (pour les panneaux, badges et expositions).
  • · La licence ne doit pas entrer en conflit avec les exigences du confort des résidents, de leurs déplacements, des moyens de transport et de la circulation en général.

 les documents demandés :

  • Une demande normale qui comprend l'adresse complète du magasin ou du lieu d'exploitation.
  • Une copie du certificat sanitaire et de prévention des incendies du magasin.
  • Échantillons de panneaux, de badges ou d'expositions indiquant l'orientation proposée.
  • Le rachat des droits municipaux employés sur la boutique est arrivé.
  • Indication des moyens de sécurité à prévoir lors de l'occupation du domaine public.

 Étapes de service :

  • Appliquer.
  • Faites une inspection sur le terrain.
  • Consulter les services de sécurité compétents concernant l'occupation des trottoirs ou des routes.
  • Salut du connu et remise de la licence.

Parties intervenantes :

Autorité des permis de construire dans la municipalité.

Emplacement de téléchargement du fichier :

Autorité des permis de construire dans la municipalité.

Où obtenir le service :

Autorité des permis de construire dans la municipalité.

Pour obtenir le service :

  • D'ici une semaine s'il s'agit d'occuper le domaine public par rapport à des chantiers.
  • Dans un délai d'un mois si une autre occupation est concernée.

Références législatives et/ou ordinales :

  • La loi fondamentale des municipalités, en particulier les articles 74 et 133.
  • Décision de l'assemblée locale relative à l'objet.

Recommandations importantes :

La licence d'occupation du domaine public est temporaire et peut être révoquée à tout moment, et le bénéficiaire n'a aucun droit, ni ne peut prétendre à aucune indemnisation.

 

  

 Vie

Tout d'abord : Une liste des documents nécessaires à la constitution d'un dossier de permis de construire : 

-Construction d'une maison individuelle dont la surface couverte n'excède pas 80 m2.
-
Agrandissement d'une habitation autonome, sauf si le total des surfaces couvertes après l'agrandissement dépasse 100 m2.
-Construction d'entrepôts et de blanchisseries à usage individuel et domestique.
-
Érection d'une clôture :

  • Une demande sur papier libre au nom du maire, signée par le demandeur de licence (notamment l'adresse de la correspondance et l'objet de la demande).
  • Un certificat de titre (l'original et la date de son extraction ne dépasse pas trois mois), un jugement d'éligibilité ou un autre document indiquant que le demandeur est propriétaire du bien soumis à la licence (remplissant les conditions légales conditions).
  • Reçu de dépôt d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés.
  • Un certificat de décharge des tâches municipales exercées sur la propriété en question.
  • Un projet de construction en trois (3) exemplaires conforme au règlement d'urbanisme auquel appartient le bien en question, dans lequel l'architecte ne pourra avoir recours à la préparation de ses dessins , qui comprend les documents et données suivants :

a - Exemple de site d'un médicament sur une échelle de 1/5000.

b - Un exemple de phrase avec une échelle de 1/500 et plus contient :

  • direction,
  • Les limites et dimensions du bien en question,
  • L'emplacement, l'organisation et la taille des bâtiments à ériger ou existants et à entretenir ou démolir,
  • Indiquer le début et la hauteur des bâtiments adjacents,

c- Les conceptions des différents étages et exemples de sections précisées pour les longueurs et façades à l'échelle 1/100 et au-dessus.

Remarque :

Dans le cas où seule une clôture est érigée, le projet se limite à un dessin comprenant la concentration du bâtiment ainsi que la répartition et l'affectation des commerces qui le composent et leurs façades; A condition que le dessin porte sur la construction des clôtures, la mise au point, la façade, la hauteur et la coupe à l'échelle 1/100

Deuxièmement : Le cas échéant, selon la localisation du bien et le type d'exploitation, le dossier doit être complété par les pièces suivantes :

  • Agrément de la commission régionale de l'agriculture en cas de construction de bâtiments d'habitation en parcelles agricoles,
  • une décision stylistique rendue par l'administration régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire en Tunisie en cas de construction suivant le domaine public des routes, le domaine public maritime, ou les cours d'oueds dans les zones urbaines,
  • Approbation des intérêts du Bureau de l'Aviation Civile et des aéroports en cas de construction à proximité de l'aéroport,
  • Exemple de cession par la société exploitante (Chemins de fer nationaux tunisiens ou Société du métro léger...), en cas d'immeuble édifiant ou transformant un immeuble situé le long de la voie ferrée domaine public.

Troisième : Délai maximal de délivrance du permis de construire :

La demande de licence doit être tranchée dans un délai n'excédant pas quarante-cinq (45) jours à compter de la date de dépôt d'un dossier aux fins pleinement impérieuses.
Dans ce délai, il est porté à :

  • Soixante (60) jours si l'exemple de configuration est en cours.

quatre-vingt-dix (90) jours si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, de sites culturels, de sites archéologiques, d'espaces préservés ou de monuments historiques

Ce délai est relevé dans les autres cas, selon la localisation du bien, lorsqu'il est nécessaire de consulter l'administration communale auprès de certaines structures administratives ou d'acteurs spécialisés.

Quatrième : La durée de validité du permis de construire, sa prolongation et les conditions de son renouvellement :

  • La validité du permis de construire est de trois ans à compter de la date de sa délivrance.
  • La validité du permis est prolongée pour la même durée dès qu'une demande est présentée à cet effet, dans le cas où il n'y a pas de changement dans le projet de construction, et le la demande doit parvenir à la commune un mois avant l'expiration de la période de validité de la décision de permis de construire pour prolonger sa validité.

La licence est renouvelée dans les mêmes termes et conditions dans lesquels elle a été accordée s'il y a un changement dans le projet de construction.

Cinquième : Liste des travaux destinés à apporter des modifications ou des réparations normales et nécessaires à un bâtiment existant non soumis à un permis de construire :

Les travaux suivants ne sont pas soumis à permis de construire, à l'exception de ceux relatifs aux bâtiments situés au sein de sites culturels et d'ensembles historiques et traditionnels, qu'ils soient aménagés ou non au titre d'un espace préservé , ainsi que celles présentant un intérêt pour les monuments historiques et les édifices ou rangs protégés, et ce qui fait l'objet de dispositions législatives et réglementaires particulières :

Travaux liés à la modification d'un bâtiment existant :

  • Fentes intérieures élargies,
  • carrelage à l'intérieur des bâtiments,
  • Planchers de verger en brique ou en ciment,
  • placer le fer de protection des portes et fenêtres, en respectant les aménagements particuliers qui peuvent en découler
  • Mode bord de mer
  • mode coupe saine
  • Concentration de chauffage,
  • Placer les équipements électriques à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Installer des canaux d'eau potable à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Placer des conduites de gaz à l'intérieur de bâtiments ou de jardins,
  • Mettre des drains d'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Mettre des canaux pour drainer l'eau de pluie et les eaux usées à l'intérieur des bâtiments ou des jardins.


Travaux de réparation d'un bâtiment existant :

  • Réparer les surfaces en pente,
  • Réparation de construction pour sécuriser l'adhérence afin d'éviter les fuites d'eau,
  • Reconstruire les toits si le bâtiment n'a pas de nouveau style,
  • Reconstruire les sols et refaire le revêtement
  • Repeindre à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier,
  • Peinture intérieure et calcination,
  • Peindre et calculer les façades, en tenant compte des reliefs particuliers qui peuvent en résulter,
  • Réparer les murs et les murs intérieurs sans changer l'orientation si le bâtiment n'a pas de nouveau style,
  • Repeindre pour combler les fissures,
  • Réparation de luminaires électriques,
  • Réparation de canaux d'eau potable,
  • Réparation de conduites de gaz,
  • Réparation des canaux d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées.

Remarques

Les mesures nécessaires doivent être prises lors de l'érection de bâtiments, en particulier ceux qui sont élevés et adjacents aux anciens qui sont menacés d'effondrement, et en tenant compte de l'état et de l'état de ces bâtiments et des répercussions négatives et dangereuses qui peuvent entraîner une menace pour le la vie des habitants et causant des dommages aux bâtiments existants.

 

 

 

   Premièrement : Liste des documents requis pour déposer un permis de démolition pour reconstruction :

  • Une demande sur papier libre au nom du maire, signée par le demandeur (indiquant notamment l'adresse de la correspondance et l'objet de la demande).
  • Certificat de propriété (original et la date de sa délivrance ne dépasse pas trois mois), jugement d'éligibilité ou autre document concernant la propriété du demandeur du bien immobilier objet de la licence (remplissant les conditions légales).
  • Récépissé de déclaration d'impôt sur le revenu ou de déclaration d'impôt sur les sociétés.
  • Un certificat de libération pour la libération des tâches municipales employées sur la propriété en question.
  • Le projet de démolition en trois (3) matches, préparé par un architecte dessiné dans le bordereau du Décanat des Architectes, contenant :
    Exemple de site du bien à l'échelle 5000/1
  • Un exemple de phrase à l'échelle 1/500, illustrant l'ancrage et les dimensions du bâtiment destiné à la démolition.
  • Conceptions des différents étages et exemples des coupes spécifiques aux longueurs et façades des bâtiments à l'échelle 1/100 et plus.
  • Agrément du Ministre chargé du Patrimoine (l'Institut National du Patrimoine) si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, de sites culturels, de sites archéologiques, d'espaces préservés ou de monuments historiques
  • Agrément préalable du Ministre chargé de l'Equipement et du Logement si le bien en question est occupé par de grands riverains ayant le droit au séjour


Deuxième : Délai maximal de remise du permis de démolition pour la reconstruction :

La demande d'autorisation doit être tranchée dans un délai n'excédant pas quarante-cinq (45) jours à compter de la date de dépôt d'un dossier aux fins impérieuses.
Dans ce délai, il est porté à quatre-vingt-dix (90) si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, de sites culturels, de sites archéologiques, d'espaces préservés ou de monuments historiques.

Troisième : La durée de validité du permis de démolition pour la reconstruction et sa prolongation et les conditions de son renouvellement :

  • La validité du permis de démolition est d'un an à compter de la date de sa délivrance.
  • La validité du permis de démolition est prorogée pour la même durée dès qu'une demande est introduite à cet effet, et la demande doit parvenir à la commune un mois avant l'expiration de la période de validité de la décision de permis de démolition pour reconstruction à être prolongé.

Remarque :

Les mesures nécessaires doivent être prises lors de l'érection de bâtiments, en particulier d'immeubles de grande hauteur adjacents à d'anciens bâtiments risquant de s'effondrer, et en tenant compte de l'état et de l'état de ces structures et des répercussions négatives et graves qui peuvent mettre en danger la vie des habitants et causer des dommages aux bâtiments existants

 

 

  Salles de conférence, salles multi-activités, salles de spectacle, théâtre et cinéma, concerts

supermarchés, centres commerciaux, restaurants, cafés, auberges, arrangés et désordonnés, salles de danse, jeux, établissements d'enseignement, institutions religieuses, bureaux, banques et administrations

Premièrement : une liste des documents requis pour créer un dossier de permis de construire afin d'établir un projet de construction d'établissements recevant du public

 Exemple :

 - Salles de conférence et salles multi-activités
 -Salles de spectacle, théâtre, cinéma et concerts
 - Magasins de détail et centres commerciaux
 -Restaurants et cafés
 - Auberges rangées et non ordonnées
 - Salles de bal et jeux
 - Établissements d'enseignement
 - Institutions religieuses
 - Bureaux, banques et départements
 - Institutions sportives
 - Cliniques et hôpitaux privés
 - immeubles de grande hauteur:

  • Une demande sur papier libre au nom du maire de Tunis, le Cheikh de Médine, signée par le demandeur (précisant notamment l'adresse de la correspondance et l'objet de la demande).
  • Certificat de propriété (original et la date de sa délivrance ne dépasse pas trois mois), jugement d'éligibilité ou autre document concernant la propriété du demandeur du bien immobilier objet de la licence (remplissant les conditions légales).
  • Récépissé de déclaration d'impôt sur le revenu ou de déclaration d'impôt sur les sociétés.
  • Un certificat de libération pour la libération des tâches municipales employées sur la propriété en question.
  • Un exemple de relevé d'élévation définissant des niveaux de terrain et une section d'élévation dans le cas d'une construction sur un terrain en pente préparé par un ingénieur géomètre reconnu.
  • Un projet de construction en six (6) analogues, conforme au règlement d'urbanisme auquel appartient le bien en question, préparé par un architecte établi dans l'annexe du Décanat des Architectes, précisant également les conditions de sécurité, d'incendie prévention et préservation de la santé.
  • Une étude préventive complète indiquant le type d'activité, son impact sur la sécurité publique et les conditions nécessaires à la prévention des incendies, préparée par une structure qualifiée à cet effet ou un ingénieur spécialisé inscrit au doyen des ingénieurs.
  • Un exemple de structure portante du bâtiment préparé par un bureau d'études qualifié à cet effet ou par un ingénieur spécialisé puisé dans le cahier des charges du Décanat des Ingénieurs, à remettre après l'approbation définitive du projet.

Selon le type de projet, il doit également être soumis :

  • Agrément des services du Ministère en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Spectacle (cinémas, théâtres, etc.).
  • Agrément des ministères en charge du tourisme (auberges, restaurants touristiques, etc.).
  • Agrément des ministères en charge de la santé publique (cliniques privées, etc.).
  • Approbation des intérêts du ministère en charge des affaires religieuses (mosquées, etc.).

  Deuxièmement : Lorsque nécessaire et selon la localisation du bien et le type d'exploitation, le dossier doit être complété par les pièces suivantes :  

  • L'agrément du ministre chargé de l'agriculture en cas de création d'établissements industriels, commerciaux ou de services liés à l'exploitation agricole en complément des autorisations prévues par la législation en vigueur,
  • Agrément du commissariat régional de l'agriculture en cas de construction d'immeubles d'habitation dans des parcelles agricoles,
  • Décision de style délivrée par l'administration régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire en Tunisie en cas de construction suivant le domaine public des routes, le domaine public maritime, ou les cours d'eau des vallées en zone urbaine
  • Agrément du Bureau de l'Aviation Civile et des Aéroports en cas de construction à proximité de l'aéroport,
  • Exemple de cession par la société exploitante (Chemins de fer nationaux tunisiens ou Société du métro léger...), en cas d'érection d'un bâtiment ou de modification d'un bâtiment situé le long du domaine public ferroviaire.

Troisième : Délai maximal de délivrance du permis de construire :

La demande d'autorisation est statuée dans un délai n'excédant pas quarante-cinq (45) jours à compter de la date de dépôt d'un dossier aux fins d'impératif complet.
Dans ce délai, il est renvoyé à :

  • Soixante (60) jours si l'exemple d'initialisation est en cours de préparation.
  • Quatre-vingt-dix (90) jours si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, de sites culturels, de sites archéologiques, d'espaces préservés ou de monuments historiques.

   Ce délai est relevé dans d'autres cas, selon la localisation du bien, lorsqu'il est nécessaire de consulter l'administration communale avec certaines structures administratives ou intervenants spécialisés..

 Quatrièmement : La durée de validité du permis de construire, sa prorogation et les conditions de son renouvellement :

  • La validité du permis de construire est de trois ans à compter de la date de sa délivrance.
  • La validité du permis est prolongée pour la même durée dès qu'une demande est introduite à cet effet, dans le cas où il n'y a pas de changement dans le projet de construction, et la demande doit parvenir à la municipalité un mois avant l'expiration de la validité période de la décision de permis de construire dont la validité doit être prolongée.
  • Le permis est renouvelé dans les mêmes termes et conditions dans lesquels il a été accordé en cas de modification du projet de construction.

Cinquième : Liste des travaux visant à introduire des modifications ou des réparations normales et nécessaires à un bâtiment existant non soumis à un permis de construire : 

  Les travaux suivants ne sont pas soumis à permis de construire, à l'exception de ceux relatifs aux bâtiments situés à l'intérieur de sites culturels et d'ensembles historiques et traditionnels, aménagés ou non au titre d'un espace protégé, ainsi que ceux relatifs aux monuments historiques, protégés ou aménagés immeubles, et ceux faisant l'objet d'arrangements et de dispositions particulières :

  Travaux liés à la modification d'un bâtiment existant:

  • Extension des emplacements internes,
  • Pavage à l'intérieur des bâtiments,
  • Inclinaison ou cimentation des sols de verger,
  • Mettre des boucliers en fer pour les portes et les fenêtres, tout en respectant les surélévations particulières qui pourraient en résulter.
  • Placement des bords d'eau,
  • Mode de préparation sain,
  • Concentration de chauffage,
  • Placement d'équipements électriques à l'intérieur de bâtiments ou de jardins,
  • Installation de canalisations d'eau potable à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Placer des conduites de gaz à l'intérieur de bâtiments ou de jardins,
  • Placer des gouttières à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Placer des canaux d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées à l'intérieur des bâtiments ou des jardins.

Travaux de réparation d'un bâtiment existant :

  • Réparation des talus de surface,
  • Réparer un bâtiment pour sécuriser les joints afin d'éviter les fuites d'eau,
  • Reconstruire les toits si le bâtiment n'a pas de nouvel aménagement,
  • Reconstruction des sols et revêtement des murs,
  • Repeinture à l'intérieur et à l'extérieur des magasins,
  • Peinture intérieure et calcination de bâtiments,
  • Peinture et calcination des façades dans le respect des reliefs particuliers qui peuvent en résulter,
  • Réparer les murs et murs intérieurs sans changer l'orientation si le bâtiment n'a pas de nouvel aménagement,
  • Repeindre pour combler les fissures,
  • Réparation d'équipements électriques,
  • Réparation de canaux d'eau potable,
  • Réparation de canalisation de gaz,
  • Réparation des canaux d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées.

Remarque :

Les mesures nécessaires doivent être prises lors de la construction de bâtiments, en particulier d'immeubles de grande hauteur adjacents à d'anciens bâtiments risquant de s'effondrer, et en tenant compte de l'état et de l'état de ces structures et des répercussions négatives et dangereuses qui peuvent en résulter en menaçant la vie des résidents et en causant des dommages aux bâtiments existants.

 

 

Premièrement : Une liste des documents nécessaires au dépôt d'un dossier de permis de construire afin d'établir un projet de construction d'un établissement dangereux, insalubre et gênant (tels que des installations industrielles, des usines, des entrepôts, des stations-service, des ateliers...) :

  • Une demande sur papier libre au nom du maire, signée par le demandeur de licence (notamment l'adresse de la correspondance et l'objet de la demande).
  • Un certificat de titre (l'original et la date de son extraction ne dépasse pas trois mois), un jugement d'éligibilité ou un autre document indiquant que le demandeur est propriétaire du bien soumis à la licence (remplissant les conditions légales conditions).
  • Reçu de dépôt d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés.
  • Un certificat de décharge des tâches municipales exercées sur la propriété en question.
  • Exemple d'un géomètre définissant des niveaux de terrain et une section d'élévation dans le cas d'une construction sur un terrain en pente préparé par un ingénieur géomètre reconnu.
  • Un projet de construction en six (6) exemplaires conforme au règlement d'urbanisme auquel appartient le bien en question, établi par un architecte dressé dans l'annexe du Décanat des Architectes , précisant également les conditions de sécurité, de prévention des incendies et de préservation de la santé.
  • Un exemple d'ossature porteuse d'un bâtiment préparé par un bureau d'études qualifié à cet effet ou par un ingénieur spécialisé inscrit au programme du doyen des ingénieurs, à remettre après l'examen final approbation du projet.
  • L'arrangement de l'institution ou la décision d'exploiter en s'appuyant sur les intérêts du ministère en charge de l'industrie.
  • Approbation de l'Agence nationale de protection des océans.

Deuxièmement : Lorsque cela est nécessaire, et selon la localisation du bien et le type d'exploitation, le dossier doit être complété par les documents suivants :

  • L'agrément du ministre chargé de l'agriculture en cas de création d'établissements industriels, commerciaux ou de services liés à l'exploitation agricole en sus des autorisations prévues par la législation en vigueur,
  • Agrément de la commission régionale de l'agriculture en cas de construction de bâtiments d'habitation en parcelles agricoles,
  • Une décision de style délivrée par l'administration régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire en Tunisie en cas de construction suivant le domaine public des routes, le domaine public maritime, ou les cours de vallée dans les zones urbaines.
  • Approbation des intérêts du Bureau de l'Aviation Civile et des aéroports en cas de construction à proximité de l'aéroport.
  • Exemple de cession par la société exploitante (Chemins de fer nationaux tunisiens ou Société du métro léger...), en cas d'immeuble édifiant ou transformant un immeuble situé le long de la voie ferrée domaine public.

Troisièmement : Délais maximaux pour la remise d'un permis de construire :

La demande d'autorisation doit être tranchée dans un délai n'excédant pas quarante-cinq (45) jours à compter de la date de dépôt d'un dossier aux fins impérieuses. >

  • Soixante (60) jours si l'exemple de configuration est en cours.
  • Quatre-vingt-dix (90) jours si le bien est aménagé ou entretenu ou à moins de deux cents (200) mètres autour de sites naturels, sites culturels, sites archéologiques, espaces préservés ou monuments historiques.< br / >Ce terme sera relevé dans d'autres cas, selon la localisation du bien, lorsqu'il est nécessaire de consulter l'administration communale, certaines structures administratives ou des intervenants spécialisés

Quatrième : La durée de validité du permis de construire, sa prolongation et les conditions de son renouvellement :

  • Un permis de construire est valable trois ans à compter de la date de sa délivrance
  • La validité du permis est prolongée pour la même durée dès qu'une demande est présentée à cet effet, dans le cas où il n'y a pas de changement dans le projet de construction, et le la demande doit parvenir à la commune un mois avant l'expiration de la période de validité de la décision de permis de construire pour prolonger sa validité.
  • Le permis est renouvelé dans les mêmes termes et conditions dans lesquels il a été accordé en cas de modification du projet de construction.

Cinquième : Une liste des travaux visant à introduire des modifications ou des réparations normales et nécessaires à un bâtiment existant qui n'est pas soumis à un permis de construire :

Les travaux suivants ne sont pas soumis à un permis de construire, à l'exception de ceux relatifs aux bâtiments situés au sein de sites culturels et d'ensembles historiques et traditionnels, qu'ils soient aménagés ou non au titre d'un espace protégé, ainsi que ceux relatifs aux monuments historiques , les bâtiments protégés ou aménagés, et ceux qui sont soumis à des réglementations et dispositions privées.

 

Travaux liés à la modification d'un bâtiment existant :

  • Fentes intérieures élargies,
  • carrelage à l'intérieur des bâtiments,
  • Planchers de verger en brique ou en ciment,
  • Mode bord de mer
  • mode coupe saine
  • Concentration de chauffage,
  • Placer les équipements électriques à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Installer des canaux d'eau potable à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Placer des conduites de gaz à l'intérieur de bâtiments ou de jardins,
  • Mettre des drains d'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments ou des jardins,
  • Mettre des canaux pour drainer l'eau de pluie et les eaux usées à l'intérieur des bâtiments ou des jardins.


Travaux de réparation d'un bâtiment existant :

  • Réparer les surfaces en pente,
  • Réparation de construction pour sécuriser l'adhérence afin d'éviter les fuites d'eau,
  • Reconstruire les toits si le bâtiment n'a pas de nouveau style,
  • Reconstruire les sols et refaire le revêtement
  • Repeindre à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier,
  • Peinture intérieure et calcination,
  • Peindre et calculer les façades, en tenant compte des reliefs particuliers qui peuvent en résulter,
  • Réparer les murs et les murs intérieurs sans changer l'orientation si le bâtiment n'a pas de nouveau style,
  • Repeindre pour combler les fissures
  • Réparation de luminaires électriques,
  • Réparation de canaux d'eau potable,
  • Réparation de conduites de gaz,
  • Réparation des canaux d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées

Remarque :

Les mesures nécessaires doivent être prises lors de l'édification de bâtiments, en particulier ceux en hauteur et adjacents à des bâtiments anciens menacés d'effondrement, et en tenant compte de l'état et de l'état de ces bâtiments et de la les répercussions négatives qui peuvent en résulter

et dangereux, menaçant la vie des habitants et causant des dommages aux structures existantes.

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